Par Fouad Sassi, spécialiste en éducation et Jessie Curell, spécialiste en éducation et chef d’équipe du programme éducatif ONF.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Au début décembre, les spécialistes en éducation de l’Office national du film du Canada Fouad Sassi et Jessie Curell se sont rendus à Iqaluit, capitale du Nunavut, dans le cadre d’un important programme de rayonnement axé sur les nouveaux territoires du Canada.
L’ONF possède la plus importante collection au monde de films réalisés par des Inuits sur les Inuits. Soucieux de mettre en valeur cet inestimable patrimoine audiovisuel, l’ONF s’est associé l’année dernière au Secrétariat des relations avec les Inuit du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada et le gouvernement du Nunavut (ministère de l’Éducation), pour lancer le coffret DVD Unikkausivut : transmettre nos histoires. Mais la promotion de cette imposante compilation de films inuits et du guide pédagogique qui lui est assorti n’était pas le seul but de notre visite à Iqualuit. Nous y allions aussi pour prendre part à la conférence circumpolaire sur l’éducation des populations autochtones (Circumpolar Conference on Education for Indigenous People), pour présenter CAMPUS (le tout nouveau carrefour de ressources éducatives en ligne de l’ONF) au personnel enseignant, pour donner des ateliers sur l’animation et le récit en ligne ainsi que pour organiser des séances de visionnage pour les élèves et les enseignants.
Quel voyage! Réunissant plus de 150 professionnels de l’éducation, politiciens, chercheurs, représentants d’organismes autochtones et ministres de l’Éducation du Canada, de l’Alaska, de la Finlande, de la Suède et du Groenland, la conférence a connu un franc succès. Nous avons participé à des ateliers, des présentations, des débats. Qui plus est, nous avons eu la chance de prendre part à un souper avec la première ministre du Nunavut, Eva Aariak, et de voir des chanteuses de gorge à l’œuvre.
Une projection exclusive du nouveau documentaire de l’ONF Vanishing Point (Point de fuite), tenue au cinéma Astro d’Iqualuit, a attiré environ 70 délégués de la conférence.
La conférence était à peine terminée que Jessie et moi étions déjà en train d’organiser le premier des quatorze ateliers communautaires que nous devions donner en six jours. Nous avons donc rencontré des enseignants du Arctic College et des cinq écoles publiques pour leur présenter les importantes ressources éducatives offertes à ONF.ca. Ils ont été ravis de découvrir notre imposant catalogue de films inuits et autochtones, et très emballés d’explorer notre site Web.
Nous avons aussi donné cinq ateliers de récit en ligne et trois autres sur l’animation image par image, en plus de tenir trois séances de visionnage à l’école primaire Joamie, à l’école des Trois-Soleils, à l’école secondaire Inuksuk ainsi qu’à la Qikiqtani Inuit Association.
Dans le but avoué de pousser les élèves et les enseignants à utiliser les ressources de l’ONF de manière continue, nous avons souligné la fin des ateliers, en organisant au cinéma Astro une projection communautaire mettant en vedette tous les projets réalisés pendant notre passage à Iqaluit. L’événement a suscité l’enthousiasme des élèves, des parents et des enseignants. Il va sans dire que nous étions aussi très fiers!
Nous conserverons de notre visite au Nunavut le souvenir de la sonorité de l’inuktitut et des images inoubliables de l’intense lumière du soleil sur la baie gelée de la mer de Bering… Ce voyage aura aussi été l’occasion de rencontres et d’échanges stimulants entre l’équipe d’ONF Éducation et des délégués du monde entier.
Sonja Lonsdale, directrice de l’école primaire Joamie, nous a écrit ce message : « Les enfants ont vécu une expérience extraordinaire! Je pouvais voir et entendre leur ravissement alors qu’ils quittaient le cinéma. (Sonja, as-tu vu le film avec l’ours?) Ils étaient très fiers de leurs réalisations. C’était quelque chose d’immense pour eux de mener un projet du début à la fin. Nous vous accueillerons à bras ouverts si jamais vous décidez de vous aventurer de nouveau dans la région. »
Gens d’Iqaluit, merci pour votre accueil chaleureux. Ce fut un réel plaisir de faire votre connaissance et de travailler avec vous. Soyez assurés que nous reviendrons!